Navigation Menu+

Les BDE dans les écoles de commerce: Une expérience fascinante

Un BDE est une association d’étudiants, c’est tout simplement le diminutif du Bureau Des Étudiants ou Bureau Des Élèves. Les membres sont élus par les élèves eux-mêmes dont le rôle est de s’occuper de l’organisation des activités extra-scolaires, des rencontres sportives, des évènements culturels et des coopératives des étudiants et bien d’autres encore.

Quel est le rôle du BDE dans une école de commerce ?

le-bde.jpg

Un BDE comme toute association doit être composée de membres du bureau. Il doit y avoir au moins un président, un communiquant, un trésorier, un commercial, un organisateur. L’association est élue tous les ans par les étudiants et elle doit effectuer une campagne d’élection en présentant tous les programmes du futur BDE. Dans une école de commerce comme l’isee, le rôle du BDE est surtout de rythmer la vie des étudiants entre études et loisirs en organisant des évènements de toute sorte mais surtout des activités orientées vers le commerce et le business.
Quelques exemples d’événements : Un festival caritatif de musique mobilisant les associations de plusieurs écoles ; des séminaires d’intégration destinés à créer des liens entre les anciens et nouveaux ; des conférences autours des métiers de l’entreprise avec possibilité de rencontrer des professionnels ; etc.

Comment « lister » un BDE ? Quelles actions doit-on réaliser ?

Lister un BDE c’est choisir son équipe et s’inscrire pour une campagne d’élection. C’est une véritable guerre dans certains établissements à laquelle il faut se préparer rudement.

les-roles-du-bde.jpg

Après avoir réuni l’équipe il faut trouver un nom convainquant à l’association, bien définir le rôle de chaque membre, établir les objectifs du BDE, dresser le budget, trouver des partenaires, entrer en relation avec les administrateurs de l’école en leur présentant tous les programmes et enfin passer à la campagne qui demande également une technique de persuasion adéquate devant tous les étudiants.